Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Bergerac > Maison des rois de France > Maison Peyrarède ou Château Henri IV (musée du Tabac) > Musée du tabac

Musée du tabac

Créé en 1950 à Bergerac, région spécialisée dans la culture du tabac, et déclaré d’intérêt national, le Musée du Tabac est installé dans la Maison Peyrarède. Il occupe depuis 1982 les deux niveaux de cette belle bâtisse bourgeoise construite en 1604, soit 600 m2. Ce musée est unique en Europe, il retrace 3000 ans d’histoire et de civilisation au travers de collections exceptionnelles et réunit un fond ethnographique d’importance.

Ses fonds concernent le tabac depuis les civilisations amérindiennes, où il joue un grand rôle par ses fonctions sociale, rituelle, magique, curative. Le musée présente également les différentes utilisations du tabac dans le monde au cours des siècles, notamment les utilisations médicinales, et les objets liés à sa consommation.

Ainsi est exposée une extraordinaire collection de pipes, de calumets et de tabatières très divers, ainsi que des objets insolites telle la machine à fabriquer les pipes de Maître Dalloz. Y sont visibles également les prestigieuses collections de Harnisch, artisan sculpteur autrichien, et bien sûr le tableau Les deux fumeurs .

L’approche anthropologique que propose le musée permet de mieux appréhender la culture du tabac, sur laquelle repose une partie de l’économie et des structures commerciales locales, particulièrement l’Institut du Tabac, installé à Bergerac en 1927.


Patrimoine

  • Créateurs : Direction des Musées de France
  • Fonctions > Culturel
  • Types > Bâtiments, édifices > Musée
  • Précisions sur la datation :

    Création du musée : 1950
    Installation du musée dans la Maison Peyrarède : 1982


Informations pratiques

Site Internet

Tél : 05.53.63.04.13

Fax : 05.53.61.90.02

Horaires d’ouverture :

Mardi au Vendredi : 10h à 12 h et de 14h à 18h

Samedi : 10h à 12h et de 14h à 17h

Dimanche : de 14h30 à 18h30

De mi-novembre à mi-mars, ouverture la semaine uniquement.

Visite guidée pour les groupes.

Ascenseur pour les personnes âgées ou handicapées.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Dessins de Jean-Louis Leclair, Textes de Jean-Philippe Brial Fontelive (2006). Bergerac de plume en plume. Parcours libre et chemins croisés, RIS, BibTeX.

Sous la direction de Dominique Audrerie (2003). Tout le Périgord, RIS, BibTeX.

Jean-Marie Martin (1989). Visiter Bergerac, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Fume-cigarette "Noce sicilienne"

    Le musée du Tabac de Bergerac, unique en Europe, présente de très belles collections de pipes. On peut en particulier y voir un magnifique (...)

    Dordogne - Bergerac
  • Le Dragon de Bergerac

    Au musée du Tabac de Bergerac, on peut voir parmi des collections uniques en Europe, une pipe nommée « Le Dragon de Bergerac ». Celle-ci représente (...)

    Dordogne - Bergerac
  • Machine à sculpter

    Le musée du Tabac de Bergerac, qui occupe une grande maison bourgeoise construite en 1604, présente parmi ses collections une pièce exceptionnelle (...)

    Dordogne - Bergerac
  • Scène de genre avec fumeur endormi

    Le musée du Tabac de Bergerac, unique en Europe, conserve dans ses collections une œuvre remarquable. Il s’agit d’un tableau présentant une scène de (...)

    Dordogne - Bergerac

Partager cette visite