Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Chourgnac > Musée des rois d’Araucanie et de Patagonie

Musée des rois d’Araucanie et de Patagonie

À Chourgnac, sur le chemin qui mène de Tourtoirac à Saint-Orse, se trouve la maison bourgeoise dite La Chèze, qui appartient à la famille de Tounens depuis 1757. Cette maison a été transformée en musée dédié aux rois d’Araucanie et de Patagonie.

Précédée par une grande allée d’arbres, la maison se compose d’un corps de logis de forme barlongue, de bâtiments annexes, d’une cour et d’un jardin, la tour a été ajoutée au moment de la restauration des bâtiments. A l’origine, ce n’était qu’une masure. Elle est qualifiée de chartreuse en raison de sa forme allongée, de sa terrasse et de son escalier d’accès en pierre.

C’est dans ces murs que naît en 1825 Antoine de Tounens. Cet aventurier débarque en 1858 en Amérique du Sud. Deux ans plus tard, il est proclamé roi d’Araucanie et de Patagonie sous le nom d’Orélie-Antoine 1er.

L’un de ses héritiers décide bien plus tard d’aménager dans la maison familiale un musée consacré aux rois d’Araucanie et de Patagonie. Il conserve des insignes royaux, des souvenirs et des documents officiels.

De nos jours, la demeure appartient toujours au successeur d’Orélie-Antoine 1er, Philippe 1er, qui a créé le musée.


Patrimoine


Informations pratiques

0uvert toute l’année de 14H à 17H30, tous les jours, sauf le mardi.

Tarif adulte : 2 euros - Tarif enfant : 1 euro

Tél : 05.53.51.03.97


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean-Marie Bélingard, Dominique Audrerie, Emmanuel Du Chazeaud, André Chastel (2000). Le Périgord des chartreuses, RIS, BibTeX.


Partager cette visite