Accueil > Landes > Adour Chalosse > Mugron

Mugron

Mugron, surplombant l’Adour, doit à sa situation privilégiée l’implantation d’un château fort puis d’un port de commerce qui assure sa prospérité.

Si le site est déjà occupé par les Romains, c’est au XIe siècle que le noyau de la commune actuelle est constitué avec la construction d’une petite place forte féodale.

En 1073, l’abbé de Saint-Sever cède une partie des terres abbatiales à Raymond, premier seigneur de Mugron, pour y bâtir une enceinte fortifiée. Dominant la rive gauche de l’Adour, cet emplacement stratégique permet le contrôle de la rivière et des alentours. Le blason de la ville de Mugron, figurant un château, témoigne aujourd’hui de son importance pour la commune.

Le bourg se développe sans heurt jusqu’au XVIe siècle. Mais en 1569, au début de la troisième guerre de Religion, les huguenots menés par Gabriel Ier de Montgomery mettent la ville à sac avant de piller l’abbaye de Saint-Sever. En 1653, Balthazar, à la tête de la fronde locale, assiège la ville avant d’être repoussé par la population. Cette période troublée voit également de nombreux procès de sorcellerie, notamment en 1643.

Mugron est cependant économiquement florissante. Son port de commerce devient bientôt la plate-forme de négoce la plus importante de toute la Chalosse. C’est de là qu’est expédié tout le vin de la région, notamment vers la Hollande. Peu à peu des chais massifs où sont entreposés les fûts s’élèvent sur les bords de l’Adour.

Cet âge d’or prend brutalement fin vers 1860 sous les effets conjugués du développement ferroviaire et de l’apparition de l’oïdium qui ravage les vignes, entraînant une grave crise de la production viticole.

Confrontée à cette crise, Mugron se reconvertit en commune agricole. On y pratique aujourd’hui essentiellement la culture céréalière, la viticulture et l’élevage.


Commune

  • Nom des habitants : Mugronais, Mugronaises
  • Superficie : 1653 hectares
  • Population : 1324 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    l’Adour

  • Origine du nom et description du blason :

    Mugron, située sur un sommet, tiendrait son nom du gascon mugroû ,« téton », ou du latin mucro(n) ,« pointe ».

    Le blason de la commune est d’azur au château d’or.


Informations pratiques

Mairie de Mugron : 05.58.97.71.26

Office de tourisme : 05.58.79.38.26


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

David Chabas (1970). Villes et villages des Landes, RIS, BibTeX.

Serge Pacaud (2004). Patrimoine landais : Villages et visages des Landes au début du XXe siècle, RIS, BibTeX.

Bénédicte Boyrie-Fénié (2005). Dictonnaire toponymique des communes, Landes et bas-Adour, RIS, BibTeX.

Bénédicte Boyrie-Fénié (1995). Carte archéologique de la Gaule, Landes, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite