Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Mouzens

Mouzens

Commune de taille modeste, Mouzens est avant tout appréciée par les visiteurs pour les paysages, les promenades et les activités nautiques qu’elle propose sur la Dordogne. Ce qui ne doit pas faire oublier ses richesses patrimoniales, comme le mobilier particulièrement ouvragé de son église.

Sans doute occupé dès la Préhistoire, le site se développe au Moyen Âge. A la fin du XIIe siècle, le fief de Mouzens appartient à Richard Coeur de Lion. A cette époque est construite l’église Notre-Dame-de-l’Assomption, connue aujourd’hui pour abriter un retable et un tabernacle sculptés. Quelque temps plus tard, le territoire passe sous la dépendance administrative de Bigaroque et se retrouve sous l’autorité des archevêques de Bordeaux.

De par sa position stratégique sur un éperon rocheux s’avançant sur la rivière, le château de Monsec a toujours été fortifié. La légende, probablement vraie, veut qu’il y ait eu un oppidum gallo-romain. Les fondations sont du IIe siècle et le plus vieux parchemin relatif à ce repaire date de 1028. Les bâtiments ont été maintes fois remaniés, notamment aux XVe, XVIe et XIXe siècles. En face de Monsec, s’élèvent les ruines d’un autre repaire surveillant la rivière en aval de Saint-Cyprien : Le Cazela , baptisé en langage populaire Château Roux , ce qui signifie Château en ruine .

Au début de la Révolution Française, le premier maire élu par la population de Mouzens est celui qui était son seigneur, le marquis de Toucheboeuf. Il resta maire de nombreuses années jusqu’à son décès pendant la Restauration.

La commune continue d’évoluer, mais reste au fil des siècles de taille modeste. Les ressources économiques actuelles sont la production de maïs et de tabac, la culture de céréales, de noix et l’élevage. La production et la vente de foie gras et de confit sont aussi importantes.

Les rives de la Dordogne offrent des activités nautiques et la possibilité de pêcher. Des chemins de randonnée sont mis à disposition des visiteurs. Les vues sur la vallée sont admirables.


Commune

  • Nom des habitants : Mouzencois, Mouzencoises
  • Superficie : 814 hectares
  • Population : 217 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    la Dordogne

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune de Mouzens provient du nom de personne germanique « Muozzo » auquel est ajouté le suffixe - ingos , signifiant « fils de ». Le terme de « Mozens » est cité pour la première fois dans des écrits de 1333. C’est au XVIe siècle que le nom prend sa forme définitive.


Informations pratiques

Mairie de Mouzens : 05.53.29.22.35

Office de tourisme de Saint-Cyprien : 04.68.21.01.33

http://www.stcyprien-perigord.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Mairie de Mouzens, RIS, BibTeX.

Marc Blancpain (1984). Périgord, RIS, BibTeX.

Chantal Tanet et Tristan Hordé (2000). Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, RIS, BibTeX.

Communauté de communes de la vallée de Dordogne, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Château de Monsec

    Le château de Monsec s’élève sur un rocher s’avançant en éperon dans la Dordogne. Son aspect défensif s’est un peu perdu au cours des remaniements (...)

    Dordogne - Mouzens
  • Eglise Notre-Dame-de-l’Assomption

    L’église Notre-Dame-de-l’Assomption est érigée au XIIe siècle. Elle est remaniée à plusieurs reprises, notamment au XIXe siècle.
    De cette époque (...)

    Dordogne - Mouzens
  • Maître-autel de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption

    L’église Notre-Dame-de-l’Assomption, située à Mouzens, possède un maître-autel dont le tabernacle est richement décoré et un retable tripartite tout (...)

    Dordogne - Mouzens
  • Monument aux morts de Mouzens

    A la fin de la Première Guerre mondiale, les communes françaises érigent des monuments commémoratifs en l’honneur de leurs soldats morts au combat. (...)

    Dordogne - Mouzens

Partager cette visite