Accueil > Lot-et-Garonne > Dropt > Moustier

Moustier

De très nombreuses découvertes archéologiques sont effectuées sur le territoire de Moustier, prouvant ainsi la richesse de son histoire.

Le site de Moustier est occupé depuis la Préhistoire comme l’attestent les découvertes archéologiques faites au lieu-dit de Ringaud. Une dizaine de foyers contenant des restes de repas est ainsi mis au jour, mais aussi divers artefacts comme une hache en pierre taillée ou une broche en bronze. Ce sont là les premiers signes d’une implantation humaine à Moustier d’un peuple de chasseurs-pêcheurs sédentaires qui pratiquent également l’élevage.

Des vestiges de la période gallo-romaine sont également découverts tels que des céramiques, des fragments de marbres, ou encore des éléments de colonnes. Aussi, la demeure la plus importante de cette période, sans doute celle d’un grand propriétaire terrien, se trouve-t-elle sur la première terrasse dominant la vallée, à l’avant du cimetière et de la vieille église. Un autre centre d’habitat antique se trouve au lieu-dit appelé Cissac.

Enfin, les fouilles archéologiques permettent de mettre au jour des sarcophages funéraires datant de la période carolingienne. Le style de ces tombes, en trapèze avec un couvercle à arêtes, est clairement identifié comme appartenant à cette époque.

En outre, suite aux invasions barbares sous Charlemagne, au VIIIe siècle, des moines s’installent dans la région et construisent un puissant monastère aux alentours de Moustier. Ces derniers, habiles défricheurs, réussissent à dynamiser la région et attirent de nouveau la population, laissant à terme le nom à la commune. La région souffre cependant des invasions normandes, qui s’étalent de 840 à 890, laissant le pays exsangue. On rebâtit alors peu à peu les églises au cours du Xe siècle.

Par la suite, la région tombe sous la coupe des rois anglais et la guerre reprend pour le contrôle de cette partie du territoire. Le repeuplement prend du temps et s’étale de 1500 à 1660 environ. Nombre d’immigrés venus des quatre coins de la France viennent s’établir à Moustier, recevant des tenures de la part du seigneur local. Ces nouveaux arrivants, sensibles à la doctrine de Calvin et Moustier transforment le village, au cours du XVIe siècle, en foyer protestant. Par la suite, la commune subit les guerres de Religion jusqu’à la révocation de l’Édit de Nantes en 1685. Elle est également victime des épidémies et autres famines qui déciment à intervalles réguliers la population jusqu’au début du XVIIIe siècle.


Commune

  • Nom des habitants : Mousterriens, Mousterriennes
  • Superficie : 833 hectares
  • Population : 302 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    C’est de l’époque carolingienne que viendrait le nom de "Moustier", dérivé du latin monasterium .


Informations pratiques

Mairie de Moustier : 05.53.20.23.67 / Office de tourisme de Miramont-de-Guyenne : 05.53.93.38.94


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Valéry d’Amboise (1997). Dictionnaire d’Amboise, Aquitaine, RIS, BibTeX.

Chanoine Durengues (1915). Fonds Durengues, RIS, BibTeX.

(1996). Revue de l’Agenais, RIS, BibTeX.

Sous la direction de Jean Darriné (2004). Pays beaumontois, les croix, RIS, BibTeX.

Brieuc Fages (1995). Carte archéologique de la Gaule, le Lot-et-Garonne, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Église Saint-Hilaire

    La commune de Moustier conserve une charmante église placée sous le vocable de saint Hilaire, évêque de Poitiers et docteur de l’Église.
    L’édifice (...)

    Lot-et-Garonne - Moustier
  • Légende de « La Croix de Moustier »

    Une légende se rapporte à l’actuel lieu-dit La Croix de Moustier . On raconte qu’autrefois, en une période très reculée, ce lieu est mal famé et (...)

    Lot-et-Garonne - Moustier
  • Monument aux morts de Moustier

    Entre 1918 et 1925 plus de 30 000 monuments aux morts sont construits en France et celui de la commune de Moustier en fait partie.
    La commune de (...)

    Lot-et-Garonne - Moustier
  • Sarcophages du cimetière de Moustier

    Les fouilles archéologiques entreprises dans le cimetière de Moustier permettent de découvrir de nombreux sarcophages remontant au haut Moyen Âge. (...)

    Lot-et-Garonne - Moustier

Partager cette visite