Accueil > Landes > Grandes Landes de Gascogne > Moustey

Moustey

Commune du nord-ouest des Landes, Moustey est très proche de la Gironde, et intégrée dans le parc naturel des Landes de Gascogne. Son activité économique variée tourne principalement autour de l’exploitation des pins landais.

La commune traverse les siècles sans faire parler d’elle, jusqu’à l’année 1857, pendant laquelle la loi sur le boisement du 19 juin modifie considérablement l’économie traditionnelle de Moustey : c’est la fin du système agropastoral. En effet, la loi met en place un boisement systématique des Landes, les habitants se trouvent donc obligés de développer la sylviculture au détriment de leurs capacités traditionnelles d’élevage.

Ainsi, à la fin du XIXe siècle, on trouve à Moustey six scieries mécaniques, des usines de traitement de la gemme, ainsi que deux verreries importantes.

En 1965, on annexe à Moustey le village voisin de Biganon, qui est également fort dynamique en sylviculture, puisqu’il compte pour sa part plusieurs tuileries, scieries et ateliers de résineux.


Commune

  • Nom des habitants : Mousteyens, Mousteyennes
  • Superficie : 6731 hectares
  • Population : 607 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    la Leyre

  • Origine du nom et description du blason :

    Moustey semble tenir son nom d’une propriété, compte tenu du suffixe d’appartenance aquitanique - etz ajouté à un mot latin muscardu qui signifie « oiseau de proie ». L’expression « domaine de Muscard » aurait donné son nom au village, mais cette hypothèse reste à confirmer.


Informations pratiques

Mairie de Moustey : 05.58.07.71.26

Office du tourisme de Moustey : 05.58.07.70.00


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Serge Pacaud (2004). Patrimoine landais : Villages et Visages des Landes au début du XXe siècle, RIS, BibTeX.

Bénédicte Boyrie-Fénié (2005). Dictionnaire toponymique des communes, Landes et bas-Adour, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite