Accueil > Gironde > Entre-deux-Mers > Mourens

Mourens

Située au nord de Langon, la commune de Mourens est à dominante viticole. Elle est séparée en deux zones d’habitat distinctes, en raison de son rapprochement avec Monpezat au XIXe siècle.

La paroisse existe dès le XIIe siècle, comme l’atteste la construction de l’église Saint-Martin à cette époque. Situé sur un chemin du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, le secteur est une halte pour les pèlerins : l’église voisine de Monpezat, aujourd’hui rattachée à Mourens, est ainsi un lieu de pèlerinage et de repos. Construite au XIIe siècle, elle est aujourd’hui connue sous le nom de chapelle Saint-Pierre-de-Monpezat.

Village à vocation agricole, Mourens reste relativement à l’écart des troubles que connaît la Guyenne pendant la guerre de Cent Ans. Appartenant successivement à la France et à l’Angleterre, la province revient définitivement au roi de France Charles VII en 1453, après la bataille de Castillon. On note cependant sur le territoire de Mourens la présence d’un château au XIVe siècle, probablement destiné à servir de tour de guet.

Dépendant de la seigneurie de Benauges, Mourens subit des exactions pendant les guerres de Religion. Un arrêt du parlement de Bordeaux relatif à la défense de l’église de Mourens que les habitants ont fortifiée, est même pris le 4 avril 1576.

En 1855, sous le règne de Napoléon III, Mourens fusionne avec la commune voisine de Monpezat, constituant une nouvelle entité administrative. C’est à ce moment que la petite église Saint-Pierre-de-Monpezat est rattachée à Mourens.


Commune

  • Code postal : 33299
  • Nom des habitants : Mourennais, Mourennaises
  • Superficie : 1063 hectares
  • Population : 358 habitants (1999)

Informations pratiques

Mairie de Mourens : 05 56 61 98 24

Office de tourisme de l’Entre-deux-Mers :

05 56 61 82 73

http://www.tourisme.entredeuxmers.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean-Claude Tillier (1996). Sauveterre-de-Guyenne à travers l’histoire jusqu’à l’aube du XXe siècle, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite