Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Moumour

Moumour

Perchée au sommet d’un éperon rocheux, la commune de Moumour surplombe la vallée du gave d’Oloron et les rives du Vert. Durant six siècles, elle a été la propriété des évèques d’Oloron, qui lui ont légué un patrimoine remarquable.

Devenu propriété des Vicomtes de Béarn au XIe siècle, après que ces derniers l’aient confisqué aux bandits qui le détenaient, le petit castelnau, c’est à dire la communauté autour d’un château de Moumour est offert en 1215 aux évèques d’Oloron. Ceux-ci y établissent leur résidence d’été, dont ils conservent la propriété jusqu’en 1790.

Du fait de son statut ecclésiastique, le village de Moumour est particulièrement frappé par les guerres de Religion. Sa population est alors essentiellement constituée de religieux, et nombre de pèlerins y font étape sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, quand ils ne s’y attardent pas tout bonnement pour rendre leur dévotion à sainte Hélène, patronne de l’endroit. Hélène est la mère de l’empereur Constantin qui favorisa l’expansion du christianisme et qui surtout aurait découvert les clous de la crucifixion. Comme les villages des alentours, Moumour développe dès le XVIIIe siècle la manufacture du textile.

Parmi ses natifs, la commune de Moumour compte un résistant célèbre, dont on retrouve le nom sur de nombreuses plaques de rues béarnaises : Ambroise Bordelongue. Entre autres activités, celui-ci peut s’enorgueillir d’avoir fondé le journal local.


Commune

  • Nom des habitants : Moumourais, Moumouraises
  • Superficie : 805 hectares
  • Population : 731 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le gave d’Oloron, le Vert

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune viendrait du latin montem et signifie « hauteur ».


Informations pratiques

Mairie de Moumour : 05 59 39 14 68


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Anne-Christine Bardinet, Françoise-Claire Legrand (1999). Histoire du patrimoine autour d’Oloron, volume 1, à l’ouest des gaves, RIS, BibTeX.

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Château de Moumour

    Fièrement perché au sommet du village, le château de Moumour mérite d’être découvert depuis le chemin du Vert. Malgré les outrages du temps, il conserve (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Moumour
  • Donjon du château de Moumour

    Ultime témoin de l’époque médiévale à Moumour, le donjon pentagonal visible dans l’enceinte de son château participe pour beaucoup au caractère (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Moumour
  • Église Saint-Jean-Baptiste

    Dédiée à saint Jean-Baptiste, l’église de Moumour occupe l’emplacement d’un édifice plus ancien détruit à l’époque des guerres de Religion. Sa valeur (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Moumour
  • Monument aux morts de Moumour

    Avec un million et demi de morts, la France paie un lourd tribut à la Première Guerre mondiale. Moumour, comme la plupart des communes françaises, (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Moumour
  • Puits de Moumour

    Situé à quelques vingt mètres au-dessus du niveau des rivières, le village de Moumour disposait autrefois pour son ravitaillement en eau de douze (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Moumour

Partager cette visite