Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Lisle > Moulin du Pont

Moulin du Pont

Le Périgord, grâce à la densité de son réseau hydraulique, est propice à l’installation de moulin à eau. La commune de Lisle, baignée par la Dronne, en compte plusieurs en son sein, notamment celui du Pont.

Attesté par les cartes du XVIIIe siècle, l’édification du moulin remonterait au moins au XVIe siècle, puisqu’il aurait vu la mort de Bouchard d’Aubeterre, en ses murs, en 1593. A l’origine, le moulin est la propriété des seigneurs du Château Bas. Tout comme le moulin de Jansou, sa fonction première est la fabrication de farine et d’huile de noix.

La mécanisation offre un nouveau visage à l’édifice. M. Dufat y installe une scierie à l’aube du XXe siècle et une minoterie est installée en 1955. Au cours de ce même siècle, les transformations sont incessantes. En effet, en 1970, c’est une pisciculture qui voit le jour sur le site, alors que, parallèlement, la minoterie cesse son activité.

Depuis 1988, le moulin du Pont a laissé sa place à un restaurant et à des chambres d’hôtes.


Patrimoine


Informations pratiques

Renseignements sur le restaurant ou sur la location des chambres d’hôtes au 05.53.04.51.75, email : [mailto:le.moulin.du.pont@wanadoo.fr le.moulin.du.pont@wanadoo.fr], site Internet : http://www.moulin-du-pont.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Abbé Farnier (1945). Histoire de Lisle, RIS, BibTeX.

Jean Cornet, Nicole Vilès (2007). Le Périgord des maisons paysannes, RIS, BibTeX.


Partager cette visite