Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Loubéjac > Moulin du Gadet

Moulin du Gadet

Ce moulin à farine est le dernier des trois moulins jadis installés le long du Gadet. En cours de restauration, il est un bel exemple de l’artisanat passé.

Le moulin tient son nom du petit ruisseau affluent de la Lémance sur lequel il est construit : le Gadet. L’origine du nom Gadet viendrait du mot gados en occitan, les ajoncs, poussant en grand nombre autour de la source du ruisselet.

Des trois moulins jadis situés le long du Gadet, seul reste celui-ci. Il était situé le plus près de la source, dont le débit est de 161 mètres cube par seconde. Le moulin fonctionnait avec une retenue aménagée pour lui donner une heure d’autonomie.

C’est un moulin à farine équipé à l’origine de meules verticales, qui ont été retrouvées dans la cave du bâtiment, puis de meules horizontales. Il sert aussi de boulangerie.

Le moulin fonctionne clandestinement pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le moulin de Gadet a fait l’objet de restaurations et d’aménagements. La demeure est désormais à louer chaque année par des vacanciers venus se ressourcer en Dordogne. La source du Gadet, quant à elle, alimente en eau toute la vallée.


Patrimoine


Informations pratiques

maison mise en location pour les vacanciers par M Alain Soulie : 05.53.28.10.64

Office de tourisme de Belvès : www.perigord.com/belves/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine, Soulié
Sources

Françoise Auricoste La bastide de Villefranche du Périgord, RIS, BibTeX.


Partager cette visite