Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Cause-de-Clérans > Moulin du Coutoux

Moulin du Coutoux

A Cause-de-Clérans se trouve le moulin de Coutoux, un ancien moulin à eau transformé aujourd’hui en maison privée. Étymologiquement, Coutoux dérive de Costa , qui désigne un endroit abrupt, une côte.

Le moulin de Coutoux est mentionné successivement sur les différentes cartes établies depuis le XVIIIe siècle : la première carte générale du royaume de France établie par les Cassini, celle dressée par Pierre de Belleyme (1747-1819), ingénieur géographe du roi, et enfin sur le cadastre Napoléon.

En 1809, l’installation possède deux meules horizontales. Le moulin n’est plus mentionné en 1918. Des anciennes installations subsistent des éléments du circuit hydraulique : bief, canal de décharge et canal de fuite, utilisés comme réservoir d’eau.

L’ancien moulin est aujourd’hui une maison d’habitation comprenant trois corps, la partie centrale étant la plus ancienne.

De nombreux autres moulins jalonnent les deux ruisseaux qui traversent la commune de Cause-de-Clérans : Moulin de Bénéventie, moulin de Pommeau, moulin du Conte...


Patrimoine


Informations pratiques

Ce moulin ne se visite pas.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

(2006). Les Moulins du canton de Lalinde, RIS, BibTeX.

J.C Faipeur, B. Monti (1999). Les lieux causent de Clérans, RIS, BibTeX.


Partager cette visite