Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Monsac > Moulin Deschamps

Moulin Deschamps

Récemment rénové, le moulin Deschamps permet de témoigner d’un mode de vie et de travail aujourd’hui révolu.

L’ensemble de la région périgourdine est traversé par de nombreux cours d’eau qui serpentent entre vallons et coteaux. Son développement économique a donc longtemps reposé sur l’utilisation de cette énergie hydraulique. Ainsi, les moulins à eau permettent à la fois la mouture des céréales, le pressage de l’huile, la fabrication de pâte à papier ou encore l’activation des soufflets et des marteaux à l’intérieur des forges.

À Monsac, le moulin Deschamps est doté d’une architecture typique des moulins construits dans le Périgord pourpre, avec ses murs en calcaire et son toit à longs pans recouverts de tuiles. La commune abrite également un autre moulin dit de Ponchet.

Plusieurs associations sont désormais créées pour empêcher la disparition des anciens moulins du Périgord et valoriser ces éléments essentiels du patrimoine culturel et industriel local.


Patrimoine


Informations pratiques

Le moulin ne se visite pas.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Dominique Audrerie (sous la direction de) (2003). Tout le Périgord, RIS, BibTeX.

Base sur les moulins à eau en Périgord conçue par le lycée Saint-Jospeh de Sarlat puis réalisée par le Conseil Général de la Dordogne, RIS, BibTeX.


Partager cette visite