Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Mouleydier > Moulin des Prés

Moulin des Prés

Le moulin des prés, situé aujourd’hui sur la commune de Mouleydier, est situé sur les cartes dès le XVIIIe siècle, et il est cartographié sous différentes appellations jusqu’au recensement napoléonien.

Il est répertorié sous le nom de moulin Duprat par la première carte générale du royaume de France, établie par les Cassini au XVIIIe siècle. Il apparaît sous le nom de Dupras sur la carte de l’ingénieur-géographe Belleyme (1747-1819). Et on le trouve enfin sous celui de moulin des prés sur le cadastre de Napoléon.

Le moulin des prés appartient à Guillaume Chenaud, meunier à la Ressègue, jusqu’en 1849, date à laquelle ce dernier le vend à Gustave Mesclop.

Il semble ne plus être en activité en 1918. Il ne s’agit pas d’un moulin à blé, mais d’une scierie hydraulique, disparue aujourd’hui.

Le dispositif conserve les éléments d’un bief c’est-à-dire d’un canal apportant l’eau au moulin, classique : l’étang, le canal de décharge, l’amenée d’eau au bâtiment et le canal de fuite. Le sous-sol de la maison contient les équipements moteurs, dont la roue verticale à godets.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Yves Fressignac (2002). Mouleydier d’antan, RIS, BibTeX.


Partager cette visite