Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Gout-Rossignol > Moulin de Soulet

Moulin de Soulet

Sept moulins sont attestés sur la commune de Gout-Rossignol au cours du XVIIIe siècle, dont celui de Soulet, qui se trouve également en partie sur la commune de Cherval.

La présence de ces nombreux moulins à farine et à huile est possible sur ces lieux grâce à la proximité de la Lizonne et de nombreux étangs. Ils indiquent l’importance du village à cette époque et jusqu’au milieu du XXe siècle où certains moulins fonctionnent encore.

La fondation du moulin de Soulet est à rapprocher de celle de la commanderie de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, située à l’emplacement de l’actuelle demeure de Soulet. Un premier agrandissement du moulin date du XVIIIe siècle, un second de la seconde moitié du XIXe siècle.

En 1863, le moulin possède deux roues à augets et deux paires de meules. En 1936, celui-ci ne produit plus de farine panifiable, il est alors utilisé pour le concassage de céréales destinées aux animaux.

Le moulin de Soulet est construit en barrage de ruisseau selon un plan rectangulaire classique à un étage. La partie centrale, la plus ancienne, abrite la machinerie encore en place.

Une seule roue subsiste. Il s’agit d’une roue en bois à augets mue par dessus. La façade du moulin est en pierre de taille, ainsi que le pignon. L’ensemble est couvert en tuile creuse.


Patrimoine


Informations pratiques

Ce moulin ne se visite pas.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

Partager cette visite