Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Saint-Félix-de-Villadeix > Moulin de Rabard

Moulin de Rabard

Parmi les moulins que conserve la commune de Saint-Félix-de-Villadeix, il en est un qui n’est pas signalé sur la carte de Cassini datant du XVIIe siècle, mais on peut le reconnaître sur un bras dérivé de la Louyre. Il est en revanche appelé moulin de Rabard sur la carte de Belleyme et sur le cadastre Napoléon.

Sur ce cadastre, on voit bien le coude que fait la retenue d’eau avant de passer sous la roue. L’enquête de 1809 fait état de quatre meules perpendiculaires. En 1918, le moulin n’est plus mentionné.

Actuellement, le moulin de Rabard a été transformé en maison d’habitation mais on peut encore voir quelques éléments de son ancienne architecture. De l’intérieur du canal de fuite, l’escalier qui permettait d’accéder à la base de l’arbre et au rouet est encore visible. Le bief a été comblé. Par une portion du canal de fuite conservée, on pénètre sous la maison jusqu’à la chambre où se trouvait le rouet.

A l’extérieur de la maison, un rouet et des meules cerclées appartenant vraisemblablement à cet ancien moulin de Rabard sont utilisés à des fins décoratives.


Patrimoine


Informations pratiques

Ce moulin ne se visite pas.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Association Les Pesqueyroux, 2006 Les Moulins du canton de Lalinde, RIS, BibTeX.


Partager cette visite