Accueil > Gironde > Bordelais > Gradignan > Moulin de Montgaillard

Moulin de Montgaillard

L’Eau Bourde joue un rôle économique important à Gradignan, à travers les activités hydrauliques qui lui sont associées. À la fin du Moyen Âge existent déjà des moulins à farine sur la rivière, comme celui de Montgaillard.

Les propriétaires de Montgaillard, Ornon, Cayac ou Monjous donnent leur moulin en fermage à des meuniers jusqu’au XIXe siècle. Tous les moulins de Gradignan sont équipés de roues à aubes horizontales à l’exception de celui de Montgaillard qui a une roue verticale.

Puis ils s’essayent à d’autres activités parfois inattendues (fabrique de chocolat, d’engins explosifs, pulvérisation de silex...). C’est ainsi que le moulin de Montgaillard fonctionne jusqu’aux années 1930, époque à laquelle il fabrique des pains de glace.

La Maison de la Nature située près du moulin du Moulineau dans le parc du Moulineau qui est très fréquenté. Elle programme de nombreuses expositions.

Les promenades le long de l’Eau Bourde sont particulièrement agréables. On peut y voir les moulins enjamber la rivière dont celui de Montgaillard.


Patrimoine


Informations pratiques

Ce moulin ne se visite pas.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Ensemble, RIS, BibTeX.


Partager cette visite