Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Couze-et-Saint-Front > Moulin de la Rouzique

Moulin de la Rouzique

Le moulin de la Rouzique est l’un des premiers moulins construits pour la fabrication de papier dans le bourg de Couze. Son existence est attestée dès 1530, mais il était à l’origine un moulin à blé et est transformé en moulin à papier probablement au XVIIIe siècle.

En 1840, il est noté à son sujet « ne fonctionne plus ». La Rouzique fabrique néanmoins du papier jusqu’en 1982, année où sa roue s’arrête définitivement. En 1982, le site est acheté par la commune et le moulin confié à une association la SAPPAC (Sauvergarde des Anciennes Papeteries et du Patrimoine de Couze) pour sa réhabilitation.

Le moulin est un bâtiment rectangulaire surmonté d’un de ses étendoirs que domine toujours sa cheminée de briques rouges. Il est équipé de deux roues verticales, l’une métallique installée à l’extérieur sur son pignon sud, l’autre en bois à longues pales placée à l’intérieur.

Aujourd’hui, l’étendoir abrite un musée de papiers filigranés aux armes d’Amsterdam, ville pour laquelle travaillaient autrefois les papetiers de la vallée.

L’association " Au fil du temps", y montre encore comment se fabrique le papier chiffon.


Patrimoine


Informations pratiques

Durée de la visite : 1h30

Du 1er avril au 15 octobre : visite le matin sur RDV et l’après-midi de 14h à 18h30. Tel/fax : 05.53.24.36.16

Hors saison : sur RDV. Renseignements auprès de la SAPPAC - Route de Varennes - BP 5 - 24150 COUZE et St-FRONT


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

(2006). Les Moulins du canton de Lalinde, RIS, BibTeX.


Partager cette visite