Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Mouleydier > Moulin de la Ressègue

Moulin de la Ressègue

La commune de Mouleydier abrite sur ses terres le moulin à eau de La Ressègue, qui était utilisé pour moudre le blé. Si ce moulin n’apparaît pas sur la première carte générale du royaume de France, établie par les Cassini au XVIIIe siècle, il figure sur celle de l’ingénieur-géographe Belleyme (1747-1819).

Le moulin de la Ressègue est en activité, le 30 janvier 1809, selon le recensement des moulins de l’Empire lancé par Napoléon Ier. Son nom apparaît sur le cadastre de Napoléon à un moment où l’édifice appartient à un certain Général Baron Mesclop aux Merles.

Ce moulin comprend deux roues horizontales, produisant six quintaux de farine par jour. Il s’agit d’un grand bâtiment qui renferme les équipements d’une minoterie industrielle actionnée par une turbine hydraulique. Ce dispositif permet d’éliminer l’eau contenue dans la farine.

Depuis l’apparition de la minoterie industrielle au XXe siècle, liée à l’utilisation de l’électricité, on appelle maintenant « minoteries » les usines de production de la farine remplaçant les anciens moulins.


Patrimoine


Informations pratiques

Ne se visite pas.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Yves Fressignac Mouleydier d’antan, RIS, BibTeX.


Partager cette visite