Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Saint-Félix-de-Villadeix > Moulin de la Peyrouse

Moulin de la Peyrouse

Le moulin de la Peyrouse, situé sur la commune de Saint-Félix-de-Villadeix, figure déjà sous ce nom sur les cartes topographiques de Cassini et de Belleyme. Le cadastre Napoléon permet de voir également sa retenue d’eau, son canal de fuite qui rejoint le Caudeau et le plan de masse du moulin.

En 1809, l’enquête fait état de quatre meules perpendiculaires, mais celle de 1918 n’en mentionne que deux "une pour le maïs, l’autre pour le blé". Le moulin est dit "mal outillé mais possédant une bluterie en assez bon état". Mais, il manque d’eau et le meunier ne fait que des moutures à façon, c’est-à-dire réservées à la consommation animale. Ce moulin a été utilisé comme moulin à blé mais aussi comme moulin à huile. Il cesse de fonctionner en 1982.

Actuellement, le moulin de la Peyrouse, à l’abandon, est constitué d’un bâtiment sur rez-de-chaussée accolé au logement du meunier en cours de restauration. Il a conservé les deux jeux de meules, très délabrés, et la majeure partie du système, dont le rouet, qui demandent à être restaurés. Quant au bief qui déterminait une hauteur de chute de 1,8 mètre et le canal de fuite, ils sont conservés.


Patrimoine


Informations pratiques

Ce moulin ne se visite pas.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Association Les Pesqueyroux, 2006 Les Moulins du canton de Lalinde, RIS, BibTeX.


Partager cette visite