Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Gout-Rossignol > Moulin de l’étang des Faures

Moulin de l’étang des Faures

Le moulin de l’étang des Faures est un ancien moulin à farine et à huile de la commune de Gout-Rossignol. En grande partie transformé en logis, il garde tout de même dans sa partie sud son ancienne machinerie, qui servait à actionner primitivement les marteaux d’une forge.

Le bâtiment est construit durant le XVIIIe siècle et remanié durant le siècle suivant, afin de recevoir une turbine hydraulique. Il est construit en barrage d’un ruisseau qui coule juste devant l’édifice actuel et possède également un bassin de retenue. Le moulin est utilisé pour fabriquer de la farine de blé et d’orge ainsi que de l’huile de noix. Il cesse toute activité juste après la Seconde Guerre mondiale.

Le moulin se compose d’un grand bâtiment rectangulaire à un étage. Ce premier étage contenait l’atelier de fabrication, ainsi qu’une petite partie fermée et équipée d’une cheminée pour le logis du meunier. Les murs sont réalisés en calcaire et moellons et sont aujourd’hui entièrement recouverts d’un enduit blanc. La partie nord du bâtiment abritait une écurie transformée maintenant en demeure privée.


Patrimoine


Informations pratiques

Ce moulin ne se visite pas.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

Partager cette visite