Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Gout-Rossignol > Moulin de Gouts

Moulin de Gouts

Gout-Rossignol possède un vieux moulin transformé aujourd’hui en maison privée. Le moulin de Gouts ne possède plus que le soubassement de la construction d’origine, mais il conserve son un bassin de retenue.

Construit durant le XVIIIe siècle, il subit un incendie en 1791. En partie rebâti, il est utilisé comme moulin à farine durant le XIXe et le début du XXe siècle. Dans un très mauvais état, tout l’étage de l’édifice est reconstruit à la fin du XXe siècle, afin de servir de logis.

Débarrassé de toute sa machinerie, il ne reste donc de l’ancien moulin que le soubassement de la maison actuelle, qui présente un plan rectangulaire réalisé en calcaire et moellons. Les parties supérieures sont construites en parpaings de béton et recouvertes d’un enduit blanc.

L’originalité de cet ancien moulin réside dans son bassin de retenue qui est toujours présent devant la demeure. Un bassin de la sorte est alimenté par une rivière et permet de retenir l’eau temporairement. On voit encore le barrage réalisé au niveau du ruisseau.


Patrimoine


Informations pratiques

Ce moulin ne se visite pas.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

Partager cette visite