Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Champagne-et-Fontaine > Domaine et château de Clauzuroux > Moulin de Clauzuroux

Moulin de Clauzuroux

Sur le domaine du château de Clauzuroux, dans la commune de Champagne-et-Fontaine, est conservé un moulin à eau. Constitué de deux parties, il garde un aspect ancien avec ses murs en moellons.

Le moulin de Clauzuroux est construit après l’édification du château du domaine durant le XVIIIe siècle. Ce moulin à eau sert à moudre des céréales pour en faire de la farine, ainsi qu’à fabriquer de l’huile. Il se constitue de deux parties, la première étant le moulin proprement dit, avec l’habitat du meunier, et la deuxième servant d’atelier de fabrication où se trouve toute la machinerie.

Le moulin se compose d’un grand bâtiment rectangulaire, construit en moellons de calcaire et en pierre de taille pour certaines parties. Il possède un étage, où logeaient jadis le meunier et sa famille. À côté on trouve l’atelier, construit en moyen appareil et qui possède un toit à un seul pan, recouvert de tuiles creuses.

De nos jours, le moulin du domaine de Clauzuroux n’est plus utilisé et sert de dépendances au château. L’atelier de fabrication possède encore l’ancienne machinerie du moulin.


Patrimoine


Informations pratiques

Ce moulin ne se visite pas.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

Partager cette visite