Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Le Bugue > Moulin Bas (Office de tourisme du Bugue)

Moulin Bas (Office de tourisme du Bugue)

L’office de tourisme du Bugue est installé dans le moulin Bas, l’un des plus vieux moulins de l’abbaye du Bugue, fondée en 964.

Les moulins à eau ont une architecture spécifique qui s’adapte à leur fonction. À l’image du moulin Bas du Bugue, ils s’organisent sur deux niveaux : le rez-de-chaussée abrite les meules en pierres dures pour écraser le grain, le premier étage constitue traditionnellement le logement du meunier.

De la fin du XVIe siècle à la Révolution, ce moulin appartient aux seigneurs de Limeuil. Les crues de la Vézère et de la Douch le mettent alors régulièrement à mal. Au XVIIe siècle, ses propriétaires font faire des réparations et des agrandissements afin de l’optimiser. C’est à cette époque que l’on commence à l’appeler moulin Bas.

Au début du XIXe siècle, il appartient à une vieille famille buguoise, les Antignac. Ces derniers le rénovent et l’adaptent aux innovations du siècle. Le 29 octobre 1845, une ordonnance royale règle le régime d’eau de ce moulin à blé.

Le moulin appartient désormais à la mairie du Bugue. Restauré, il abrite le siège de l’office du tourisme Terre de Cromagnon et ses salles sont utilisées à des fins culturelles.


Patrimoine


Informations pratiques

Office de tourisme Terre de Cro Magnon : 05.53.06.97.05

http://www.tourisme-terredecromagnon.fr


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean-Pierre Simon (2005). L’architecture paysanne en Périgord et sa restauration, RIS, BibTeX.


Partager cette visite