Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Bergerac > Moulin à eau de Bergerac

Moulin à eau de Bergerac

Il est possible d’admirer à Bergerac un ancien moulin à eau parfaitement conservé. Situé au niveau d’une écluse, il témoigne de l’importance de l’activité meunière particulièrement intense dans le Périgord d’autrefois.

À l’instar de nombreuses communes périgourdines, Bergerac est traversée par plusieurs cours d’eau. Très tôt, de nombreux moulins à eau sont donc mis en place pour utiliser cette énergie hydraulique. Ces constructions servent à moudre les céréales, presser l’huile, mais aussi à fabriquer la pâte à papier.

Au début du XIXe siècle, le Périgord est au neuvième rang des départements français en termes de nombre de moulins. Mais l’évolution économique et l’industrialisation du XXe siècle vont progressivement entraîner l’arrêt de leur activité puis leur disparition.

Certains anciens moulins sont désormais restaurés et généralement transformés en habitations particulières, comme c’est le cas de ce moulin de Bergerac.

Ce moulin de Bergerac est installé au niveau d’une écluse qui assure pendant longtemps son fonctionnement et qui est encore en place aujourd’hui.


Patrimoine


Informations pratiques

Le moulin à eau ne se visite pas.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Dominique Audrerie (2003). Tout le Périgord, RIS, BibTeX.

, Site officiel de la ville de Bergerac, RIS, BibTeX.

, Base sur les moulins à eau en Périgord conçue par le lycée Saint-Jospeh de Sarlat puis réalisée par le Conseil Général de la Dordogne, RIS, BibTeX.


Partager cette visite