Accueil > Gironde > Libournais > Mouliets-et-Villemartin

Mouliets-et-Villemartin

Mouliets-et-Villemartin est une des communes de Gironde les plus étendues. Elle abrite notamment un prestigieux site archéologique gaulois.

Née de l’union de deux communes sous le Premier Empire, Mouliets-et-Villemartin s’étend sur 1500 hectares. Elle occupe l’emplacement du site gaulois de Lacoste, important site d’échanges sur lequel on a notamment retrouvé des objets celtiques de grande qualité, ce qui en fait un site archéologique européen réputé.

Ce passé commercial a probablement favorisé le développement ultérieur de la commune, d’autant qu’elle bénéficie d’une large ouverture sur la Dordogne pour faciliter les échanges.

Villemartin est une ancienne paroisse qui appartenait à la juridiction de Pujols. Elle est fondée au Moyen Âge par les hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. Leur puissance militaire est très utile pour préserver les avantages de Villemartin qui doit notamment se battre pour conserver le contrôle du gué du Pas de Rauzan.

Le gué est le premier passage carrossable sur la Dordogne depuis l’Océan. Il est déjà utilisé par les premiers Gaulois avant d’être réaménagé à l’époque gallo-romaine. C’est à cette hauteur que se déroule la fameuse bataille de Castillon qui met fin à la guerre de Cent Ans en 1453. Les fuyards y sont d’ailleurs passés.

Mouliets-et-Villemartin semble avoir peu souffert des guerres de Religion, la vie religieuse s’y déroule paisiblement et une nouvelle église est créée sur le site de Piquessègue au XIXe siècle.

Les habitants de Mouliets-et-Villemartin peuvent jouir de ses vastes espaces verts comme la forêt de Rigaud.


Commune

  • Code postal : 33296
  • Nom des habitants : Moulietsois, Moulietsoises
  • Superficie : 1496 hectares
  • Population : 1046 habitants (2006)
  • Origine du nom et description du blason :

    Mouliets vient probablement du latin mola, meule , qui a donné moulin en français. Villemartin pourrait provenir de Raimon Martin, prieur de Bellefond, ayant fait don à l’hôpital de la chapelle et de ce que le prieuré possédait dans la paroisse de Mouliets.


Informations pratiques

Mairie de Mouliets-et-Villemartin : 05.57.40.09.04

Office de tourisme du territoire de Castillon/ Pujols : 05.57.40.27.58


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel de la Torre (1990). Gironde, guide complet de ses 542 communes, RIS, BibTeX.

Patrick Epron (1998). Dictionnaire de l’origine des noms de lieux en Gironde, RIS, BibTeX.

Christophe Sireix “Mouliets-et-Villemartin, Lacoste”, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite