Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Morlaàs

Morlaàs

La seigneurie de Morlàas, capitale du Béarn au Moyen Âge, a connu un formidable essor pendant plusieurs siècles comme en attestent les nombreux vestiges architecturaux encore présents. Aujourd’hui, Morlaàs est le chef-lieu d’un canton de 19 000 habitants comptant 29 communes.

La première cité aurait été construite sur un domaine gallo-romain s’étendant de la colline jusqu’aux landes du Pont-Long. Appelée Burgus Morlanensis, elle s’installe autour du prieuré de Sainte-Foy. Entre 1080 et 1242, Morlaàs est alors la deuxième capitale du Béarn, date à laquelle la ville de Lescar est détruite par les Normands. La désignation de Morlaàs comme capitale annonce le début d’un formidable essor.

Le développement de la cité s’est effectué à partir de trois centres distincts. Le premier, et le plus ancien, s’est développé autour du bourg primitif et de l’église Sainte-Foy. Le deuxième secteur de développement se situe plus à l’est, autour de la chapelle Saint-André fondée au XIe siècle. Il devient le bourg neuf et comprend une maladrerie. Le troisième secteur s’installe près du château vicomtal, vers l’ouest, et voit l’apparition d’un nouveau quartier, le quartier Saint-Nicolas.

Vers la fin du XIe siècle, les Morlanais bénéficient d’une charte qui fait du village un fort avec droit d’y battre monnaie. Les différents vestiges, religieux et civils, témoignent de l’importance et de la puissance de la cité tout le long du Moyen Âge. Son statut de capitale permet l’apparition d’un grand marché. Le déclin commence avec le développement de Pau, l’incendie de 1520, et est accentué par les guerres de Religion.


Commune

  • Nom des habitants : Morlanais, Morlanaises
  • Superficie : 1315 hectares
  • Population : 4121 habitants
  • Cours d'eau :

    le Luy-de-Béarn, le Luy-de-France

  • Origine du nom et description du blason :

    L’origine du nom de la commune de Morlaàs est peut-être identique à celle de Morlanne, c’est-à-dire gallo-romaine et signifierait « la lande aux formes adoucies ». Selon une légende, le nom proviendrait de la mort d’un seigneur, las.


Informations pratiques

Mairie de Morlàas : 05.59.33.40.41

Office de tourisme du Pays de Morlaàs : 05.59.33.62.25

http://www.paysdemorlaas-tourisme.fr/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite