Accueil > Landes > Grandes Landes de Gascogne > Morcenx

Morcenx

La commune de Morcenx, dont l’origine est très ancienne, voit son économie et son importance se développer considérablement au XIXe siècle, avec d’abord l’exploitation des pins landais puis la nomination de la ville comme chef-lieu du canton.

Le site de la commune, bordé par le Bez et ses affluents, semble avoir été occupé dès la préhistoire. Des pointes de silex, du mobilier domestique et une urne funéraire datant du premier âge de fer y sont retrouvés.

Les premières mentions de Morcenx remontent au Moyen Âge, mais son importance est accrue au milieu du XIXe siècle, lorsqu’on crée, en 1854, la ligne de chemin de fer qui relie Bordeaux à Bayonne.

La halte du train à Morcenx permet de dynamiser la ville, et de créer un quartier nouveau qui supplante assez vite l’ancien bourg. En 1886, tous les services administratifs sont installés dans le nouveau site et, le 13 mars de cette même année, il est décidé que Morcenx sera le prochain chef-lieu de canton.

La ville connaît alors un essor considérable, développe une industrie de qualité et une économie florissante. Toutefois, au début du XXe siècle, la crise du bois et de la résine diminue grandement l’attractivité de Morcenx, dont l’essor ne reprend qu’après 1960, date à laquelle est créée une centrale thermique E.D.F.

La fermeture de la centrale en 1992 n’empêche pas Morcenx de réorienter ses activités, conservant ainsi sa place de pôle industriel du pays morcenais. Aujourd’hui, on ne cesse de bâtir de nouvelles habitations à Morcenx, ce qui confirme le dynamisme de la commune.

Galerie photo

Foyer municipal de Morcenx (40) Foyer municipal de Morcenx (40) Morcenx (40) Ecole de Morcenx (40) Ecole de Morcenx (40) Église Saint-Vincent-de-Paul, Morcenx (40) Lavoir de Morcenx (40) Morcenx Morcenx (40) Salle des fêtes de Morcenx

Commune

  • Nom des habitants : Morcenais, Morcenaises
  • Superficie : 6208 hectares
  • Population : 4889 habitants (2006)
  • Cours d'eau :

    le Bez

  • Origine du nom et description du blason :

    Morcenx doit très probablement son nom à un patronyme latin Murtius , mais cette étymologie est peu aisée à confirmer.


Informations pratiques

Mairie de Morcenx : 05.58.04.19.00

Office du tourisme de Morcenx : 05.58.04.79.50


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Serge Pacaud (2004). Patrimoine landais : Villages et Visages des Landes au début du XXe siècle, RIS, BibTeX.
Bénédicte Boyrie-Fénié (2005). Dictionnaire toponymique des communes, Landes et bas-Adour, RIS, BibTeX.
David Chabas (1970). Villes et villages des Landes, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite