Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Saint-André-d’Allas > Monuments commémoratifs aux martyrs de la Libération à Saint-André-d’Allas

Monuments commémoratifs aux martyrs de la Libération à Saint-André-d’Allas

Deux monuments rendent hommage aux habitants de Saint-André-d’Allas morts pour la Libération. Le premier est situé au bord de la route départementale 47, le second au lieu dit « La Boyne ».

Le premier monument commémoratif est une simple stèle sur laquelle sont gravés les noms des 17 personnes mortes lors de la Libération. En dessous de cette liste, une plaque commémorative précise que plusieurs autres stèles sont édifiées le long de la même route. Elles marquent les emplacements où les nazis ont tué des résistants.

L’autre monument commémoratif est également dédié aux combattants morts pour la libération de la Dordogne. Il se compose d’une grande pierre en forme de menhir, reposant sur un socle. Sur la plaque commémorative fixée sur la pierre, on peut lire l’hommage suivant : « Aux combattants de toutes nations et du M.O.I morts pour la libération de la Dordogne. Tout homme n’a qu’un seul pays : la Liberté. »

Ces deux monuments témoignent de la résistance active des habitants de la région pendant la Seconde Guerre mondiale.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

, RIS, BibTeX.


Partager cette visite