Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Saint-Martin-de-Fressengeas > Monuments aux morts de Saint-Martin-de-Fressengeas

Monuments aux morts de Saint-Martin-de-Fressengeas

La Première Guerre mondiale est vécue comme un traumatisme par nombre de communes françaises. Pour honorer la mémoire de leurs enfants sacrifiés, la plupart décident d’ériger un monument à leurs morts, telle la commune de Saint-Martin-de-Fressengeas.

Le monument prend place sur un terrain en terrasse, au sein d’un espace vert. Il revêt la forme la plus courante pour ce genre d’édifices : un obélisque.

Celui est entouré de deux enceintes successives qui soulignent son importance et son caractère sacré. La première enceinte est réalisée en fer forgé et présente plusieurs croix de guerre à intervalles réguliers. La deuxième est constituée par quatre piles en pierre situées aux extrémités et reliées entre elle par une chaîne en fer forgé.

L’obélisque est quant à lui composé d’un piédestal et d’un fût surmonté d’une sculpture représentant un coq, symbole patriotique par excellence. Il présente d’autres éléments décoratifs comme la palme et la croix de guerre en répétition de celles de la première enceinte.

L’obélisque est également orné de deux plaques présentant les noms des soldats originaires de la commune tombés lors de la Première et de la Seconde Guerres mondiales.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

, Site national de relevé des monuments aux morts, RIS, BibTeX.


Partager cette visite