Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Saint-Saud-Lacoussière > Monument commémoratif de Saint-Saud-Lacoussière

Monument commémoratif de Saint-Saud-Lacoussière

La commune de Saint-Saud-Lacoussière est terriblement marquée par les grands conflits du XXe siècle. C’est ainsi qu’en mémoire de ses enfants morts aux combats se trouvent aujourd’hui de nombreux monuments commémoratifs comme celui-ci, situé sur la place « Hommage aux Résistants du Nord de la Dordogne ».

Le monument prend place sur un petit édicule composé de deux marches. Il revêt la forme d’une stèle brute en pierre dépolie et entourée de quatre petites piles en pierre réunies par une chaîne en fer forgé. La forme interrompue de la stèle en biseau évoque le destin brisé des résistants dont elle constitue le monument commémoratif.

Il est en effet orné de deux plaques rappelant l’acte de bravoure de huit habitants des environs qui œuvrent dans la Résistance de 1939 à 1945. La géographie vallonnée de la Dordogne a ainsi permis la formation de nombreux groupes de résistants.

Le sacrifice et le courage de ces hommes sont honorés chaque année lors de la cérémonie officielle du 8 mai, jour anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

Partager cette visite