Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Saint-Germain-du-Salembre > Monument aux morts dédié au massacre d’Espinasse

Monument aux morts dédié au massacre d’Espinasse

Le monument aux morts dédié au massacre d’Espinasse de la commune de Saint-Germain-du-Salembre commémore un moment tragique de la Seconde Guerre mondiale.

Après le massacre d’Oradour-sur-Glane, les Allemands nazis se déplacent beaucoup dans la région de la Double. Plusieurs groupes de résistants et de maquisards d’Espinasse et des communes voisines, dont Saint-Germain-du-Salembre, se préparent à leur arrivée. Malheureusement, le 27 juillet 1944, un traître prévient les nazis de leur emplacement, ceux-ci ne tardent pas à les découvrir. Ils vont alors massacrer et dévaster le village d’Espinasse.

Le monument aux morts est composé d’un obélisque en pierre de couleur blanche. D’autre part, une croix de Lorraine, symbole de la France libre lors de la Seconde Guerre mondiale, y est gravée ainsi que la phrase « À nos morts à nos martyrs ». Enfin, un bas-relief représente dans un cercle deux soldats gisants. Cet obélisque est placé sur un socle où l’on peut lire la date de cet événement ainsi qu’une inscription rappelant que plusieurs personnes sont mortes pour sauver la région de la barbarie allemande.

Un autre cénotaphe est élevé à Espinasse en l’honneur de ces hommes.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

, Espinasse : un désastre dans la Double, RIS, BibTeX.


Partager cette visite