Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Sarliac-sur-l’Isle > Monument aux morts de Sarliac-sur-l’Isle

Monument aux morts de Sarliac-sur-l’Isle

Le monument aux morts de Sarliac-sur-l’Isle est remaquable sa taille. Sa forme est également très originale, il s’agit d’un mur percé de plusieurs baies.

Sarliac-sur-l’Isle présente un monument commémoratif de taille importante situé sur la route principale de la commune. Il rend hommages à 21 soldats tombés lors des deux guerres mondiales et de la guerre d’Indochine. Il est composé d’une terrasse entourée d’un mur en pierre et de barrières en bois peintes en blanc. À l’intérieur, on peut voir de la végétation de part et d’autre de l’édifice.

Au fond, le grand mur de pierre est percé de trois ouvertures rectangulaires, séparées les unes des autres par deux grosses piles. D’autre part, une décoration sculptée dans un cadre circulaire est située au-dessus de l’ouverture du milieu. Chaque ouverture est à demi fermée par une petite grille en fer qui coupe l’ensemble commémoratif de l’extérieur. Enfin, des vasques et des pots contenant de la végétation sont placés sur la terrasse et à l’entrée du monument.

Ce monument aux morts est le lieu de cérémonies commémoratives permettant aux habitants de Sarliac-sur-l’Isle de rendre hommage aux soldats de la commune morts lors des combats.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jacques Bouillon, Michel Petzold (1999). Mémoire figée, mémoire vivante, les monuments aux morts, RIS, BibTeX.

, RIS, BibTeX.


Partager cette visite