Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Saint-Pantaly-d’Ans > Monument aux morts de Saint-Pantaly-d’Ans

Monument aux morts de Saint-Pantaly-d’Ans

Le monument aux morts de Saint-Pantaly-d’Ans présente une forme originale, à la fois organique et minérale, comme une évocation du caractère fragile de la vie.

Si l’essentiel des monuments aux morts sont érigés dans l’urgence de la Première Guerre mondiale, ceux réalisés après la Seconde Guerre mondiale, comme celui de Saint-Pantaly-d’Ans, sont moins courants.

Ce monument aux morts, situé devant la mairie, se présente sous la forme d’un bloc monolithique laissé à l’état brut. Il présente de nombreuses aspérités et alvéoles qui donnent l’impression qu’il a séjourné dans l’eau. De plus, une partie de sa surface est couverte de mousse. Par ailleurs, l’ensemble est entouré d’une structure circulaire faite de pierres maçonnées.

La plaque de marbre qui y est fixée donne les 13 noms des soldats de la commune morts au combat. Au-dessus, on peut lire la phrase suivante : « Saint-Pantaly-d’Ans à ses morts glorieux », puis : « 1914-1918 _ 1939-1945 ». Ces inscriptions datent de la même époque, ce qui indique que le monument est érigé après la Seconde Guerre mondiale.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

, Site de Mémorial GenWeb, RIS, BibTeX.


Partager cette visite