Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Saint-Laurent-La-Vallée > Monument aux morts de Saint-Laurent-la-Vallée

Monument aux morts de Saint-Laurent-la-Vallée

Le monument aux morts de Saint-Laurent-la-Vallée a été élevé en mémoire des soldats tombés depuis la guerre de 1870, ce qui est assez rare.

Le monument est une simple stèle, à l’image des stèles funéraires des cimetières. Elle porte une plaque de marbre sur laquelle sont gravés les noms des hommes tombés sous le drapeau français : 5 morts durant la guerre 1870-1871, 21 morts pour la guerre 1914-1918 et 3 morts lors de la guerre 1939-1945.

Il est peu commun que le monument mentionne les noms des soldats morts lors de la campagne franco-prussienne de 1870. En effet, les monuments aux morts rendent hommage essentiellement aux victimes de la Première Guerre mondiale.

La liste des disparus est terminée par une phrase forte  : « ô toi ! pierre rouge comme le sang de ces soldats, qui l’ont versé pour que vive la France. Français souviens toi ! ».

Le monument aux morts est installé juste à côté de l’église paroissiale. Cette dernière abrite aussi une plaque commémorative qui porte le nom des hommes disparus lors de la Première et de la Seconde Guerres mondiales.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

, Base de données des morts pour la France, RIS, BibTeX.


Partager cette visite