Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Saint-Just > Monument aux morts de Saint-Just

Monument aux morts de Saint-Just

Le monument aux morts de Saint-Just se caractérise par une certaine originalité dans son organisation, loin des traditionnels obélisques.

L’édifice est composé de deux parties complémentaires. Au premier plan se trouve un socle de pierre où sont gravés les noms des morts. Il est surmonté d’une sculpture en bronze. La main gauche à son cœur, la droite sur son fusil, le poilu représenté ici semble attendre la mort. Tous les éléments de son uniforme, manteau, bottes et autre musette, sont soigneusement représentés.

Au second plan, sur un socle en pierre, repose une stèle de forme peu traditionnelle pour ce genre d’édifice puisqu’elle forme un demi-cercle. Au centre figure l’épitaphe de la commune : « La commune de Saint-Just à ses enfants morts pour la France » qui semble embrasser le visage du soldat. Sur la partie supérieure de la stèle sont mentionnées les dates des deux Guerres mondiales : 1914-1918 et 1939-1945. Enfin, au centre de ce monument, est représentée une imposante croix de guerre.

Le monument aux morts de Saint-Just, situé au cœur du bourg, est fermé d’une petite grille. Malgré la mention de la Seconde Guerre mondiale, aucun des noms inscrits sur l’édifice ne correspond à ce conflit.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Annette Becker Les monuments aux morts. Mémoire de la Grande Guerre, RIS, BibTeX.

, Memorial-GenWeb, RIS, BibTeX.


Partager cette visite