Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Paussac-et-Saint-Vivien > Monument aux morts de Paussac-et-Saint-Vivien

Monument aux morts de Paussac-et-Saint-Vivien

A la suite de la Première Guerre mondiale, la majorité des communes françaises se dote d’un monument aux morts pour rendre hommage à ses soldats disparus lors du conflit. Celui de Paussac-et-Saint-Vivien s’élève sur la place de la mairie.

Aux obélisques et autres stèles, la commune préfère la sculpture. Sur un socle de pierre peint en blanc repose, en effet, la représentation d’un Poilu. Celui-ci, dans son uniforme, est au repos, appuyé sur son fusil. Paussac-et-Saint-Vivien opte pour une figure connue et plusieurs fois représentée puisque les sculptures de soldats qui apparaissent sur les monuments aux morts sont généralement réalisées en série.

Sur la face principale du socle figure une croix de guerre qui précède l’épitaphe de la commune « Paussac Saint Vivien à ses glorieux morts 1914-1918 ». Le monument est entouré d’une petite grille où figurent, à divers endroits, des croix de guerre.

Le monument aux morts de Paussac-et-Saint-Vivien recense 37 noms dont 32 concernent des pertes de la Première Guerre mondiale.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Annette Becker Les monuments aux morts. Mémoire de la Grande Guerre, RIS, BibTeX.

, Memorial- GenWeb, RIS, BibTeX.


Partager cette visite