Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Notre-Dame-de-Sanilhac > Monument aux morts de Notre-Dame-de-Sanilhac

Monument aux morts de Notre-Dame-de-Sanilhac

Le monument aux morts de Notre-Dame-de-Sanilhac présente la particularité de commémorer, entre autre, la guerre franco-prussienne de 1870. De plus, sa réalisation comporte des éléments assez insolites.

Les monuments commémoratifs de la Première Guerre mondiale sont présents dans une grande majorité des communes de France. En revanche, ceux de la guerre franco-prussienne de 1870 sont plus rares.

Celui-ci est en forme d’obélisque et repose sur une base à trois degrés dont le dernier est chanfreiné. Une épée gravée dans la pierre et parée de pierre rouge se trouve sur l’obélisque. Elle est frappée en son centre d’un symbole circulaire. Enfin, l’ensemble est surmonté d’une sorte d’urne de pierre dont l’extrémité représente une flamme, qui constitue un élément plutôt singulier pour ce type d’édifice.

D’autre part, des plaques de marbre les côtés de l’obélisque et le socle. Trois noms issus de la Guerre de 1870 sont gravés à même la pierre, auxquels sont ajoutés, sur des plaques de marbres, 41 noms dont 13 pour la Seconde Guerre mondiale.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

, Site de Mémorial GenWeb, RIS, BibTeX.


Partager cette visite