Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Nanthiat > Monument aux morts de Nanthiat

Monument aux morts de Nanthiat

La Première Guerre mondiale est vécue comme un traumatisme en France, chaque commune pleurant ses disparus. Afin de toujours se souvenir du sacrifice de leurs enfants, la plupart comme ici à Nanthiat, décident d’ériger un monument aux morts selon une symbolique précise.

Le monument aux morts de Nanthiat se situe ainsi au centre du bourg, dans un espace vert, à proximité du château Devars du Mayne. Cette centralité lui assure la meilleure visibilité possible pour le message de mémoire qu’il doit passer.

Il reprend la typologie la plus courante pour ce genre d’édifice commémoratif, à savoir : un obélisque. Celui-ci très proche dans sa conception de celui de Nantheuil, prend appui sur un piédestal qui surmonte un emmarchement composé de deux niveaux.

Les quatre côtés de l’obélisque sont ornés de croix de guerre, aux bases inférieures et supérieures. Ces symboles rappellent la décoration militaire que l’on doit aux soldats ayant fait preuve de bravoure dans la bataille.

Deux plaques de marbres sont apposées sur l’obélisque. Elles correspondent aux listes des habitants de la commune tombés lors de la Première et de la Seconde Guerres mondiales.


Patrimoine


Informations pratiques

Le monument aux morts se situe près du château de Nanthiat.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

Partager cette visite