Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Nantheuil > Monument aux morts de Nantheuil

Monument aux morts de Nantheuil

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, la plupart des communes françaises érigent un monument en honneur de leurs enfants disparus. Celui de Nantheuil prend place au cœur du village, sur la place de l’église.

Le monument aux morts de Nantheuil revêt la forme la plus usitée pour ce genre de programme commémoratif : un obélisque. Ce dernier prend place sur un piédestal situé sur un emmarchement de trois marches.

Celui-ci prend appui sur un socle en pente douce dont les extrémités sont délimitées par des obus. Des obus plus petits agrémentent également la base de l’emmarchement. Tous ces obus dressés soulignent la violence du conflit, impression renforcée par le mouvement ascendant de l’ensemble.

Le monument possède des ornements typiques. Ainsi chaque côté de l’obélisque, est orné d’une croix de guerre, décoration militaire due aux soldats ayant fait preuve de bravoure dans la bataille.

Sur un des côtés se trouve la liste des soixante-quatre soldats morts pendant la Première Guerre mondiale. Au bas de cette liste, sur le piédestal, est apposée une plaque où figure la liste des onze enfants de Nantheuil tombés lors de la Seconde Guerre mondiale. Enfin, le nom d’un soldat tombé pendant la guerre d’Algérie a été apposé sur le monument.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

, Site généraliste des relevés des monuments aux morts de France., RIS, BibTeX.


Partager cette visite