Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Monsac > Monument aux morts de Monsac

Monument aux morts de Monsac

Le projet d’édification d’un monument cantonal n’ayant pas abouti, la commune de Monsac décide, au milieu de l’année 1920, d’élever son propre monument aux morts, pour commémorer le sacrifice de ses enfants morts à la Grande Guerre. On dénombre en effet douze victimes pour une population de deux cent soixante-neuf habitants.

C’est une petite parcelle triangulaire de quelques mètres carrés qui est choisie pour l’édification du monument, dans l’angle nord-ouest du cimetière. Le devis des travaux, qui s’élève à mille deux cents francs, est aux trois-quarts couvert par une souscription. Le conseil municipal vote le complément nécessaire.

Le monument est livré le 2 décembre 1921. C’est alors qu’arrive la subvention de l’État, qui s’élève à cinquante-six francs. Elle permet de couvrir les frais de transport de quatre obus qui viennent parachever l’ornementation du monument. Le soubassement mouluré, décoré de plaques de marbre portant les noms des hommes tombés au combat, est surmonté de la croix de guerre.

L’élan de générosité et de patriotisme, de soixante-six souscripteurs sur un total de cinquante-deux foyers, a permis de réunir l’essentiel du financement de ce monument aux morts.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Monsac

Tél. : 05.53.22.34.69 / Fax : 05.53.22.31.70

Ouvertures de la mairie : lundi matin de 8h30 à 12h00 et Jeudi après-midi de 13h30 à 17h00.

Office de Tourisme de Beaumont-du-Périgord

Tél. : 05.53.22.39.12 / Fax : 05.53.22.05.35

E-mail : ot.beaumont@wanadoo.fr ou ot.beaumont@perigord.tm.fr

Site Internet : www.pays-beaumontois.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

Partager cette visite