Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Monpazier > Monument aux morts de Monpazier

Monument aux morts de Monpazier

Le monument aux morts de Monpazier devance les directives de l’Etat concernant la commémoration des soldats de la Première Guerre mondiale : il à l’origine est érigé en souvenir des morts de la guerre 1870-1871.

Le monument aux morts de Monpazier représente en son sommet un poilu, ajouté après la Première Guerre mondiale. Le Monument aux Morts de Monpazier a été inauguré en 1900. il rappelle la mémoire des morts de guerre de 1870-1871, auxquels sont ensuite ajoutées les victimes de la Grande Guerre, de la seconde Guerre Mondiale et de la Guerre d’Algérie

L’inscription « Pro patria » est gravée sur une sorte de cartouche. Une épée est accompagnée des palmes symbolisant la victoire. Nous trouvons également la mention traditionnelle « Aux enfants du canton de Monpazier ».

Le Monument aux Morts de Monpazier a été inauguré en 1900. il rappelle la mémoire des morts de guerre de 1870-1871, auxquels sont ensuite ajoutées les victimes de la Grande Guerre, de la seconde Guerre Mondiale et de la Guerre d’Algérie

En France, cet édifice est devenu le lieu d’un rituel républicain qui se déroule chaque année lors des cérémonies du 8 mai et du 11 novembre.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jacques Bouillon, Michel Petzold (1999). Mémoire figée, mémoire vivante : les monuments aux morts, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Inscription pour les vétérans

    Aidée de l’association Le Souvenir Français, la commune de Monpazier consacre un beau monument commémoratif aux vétérans de la guerre de 1870.
    Le (...)

    Dordogne - Monpazier
  • Plaque commémorant la Première Guerre mondiale

    Érigé pour saluer les vétérans de la guerre de 1870, l’imposant monument commémoratif de Monpazier est également utilisé par la suite pour perpétuer la (...)

    Dordogne - Monpazier

Partager cette visite