Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Milhac-de-Nontron > Monument aux morts de Milhac-de-Nontron

Monument aux morts de Milhac-de-Nontron

La France paie un lourd tribut humain à l’issue de la Première Guerre mondiale, en comptant plus d’un million de morts. Chaque commune décide alors d’honorer ses disparus en leur érigeant un monument comme ici à Milhac-de-Nontron.

L’édifice reprend la typologie la plus courante pour ce genre de programme commémoratif : un obélisque. Celui-ci est entouré de quatre piles en pierre disposées aux angles et reliées par une chaîne en fer forgé. L’ensemble est peint en blanc, et des deux côtés de l’obélisque se trouvent des petits canons symbolisant le conflit.

L’ornementation de l’obélisque suit également un schéma classique. Elle comporte ainsi une croix de guerre peinte rappelant la décoration militaire que l’on doit aux soldats ayant fait preuve de bravoure dans la bataille. Le soldat est d’ailleurs évoqué par le casque, peint en bleu.

L’ensemble est orné de deux plaques. Celle située sur le piédestal expose les noms des hommes tombés lors de la Première Guerre mondiale et celle, adossée à sa base recense ceux disparus lors de la Seconde Guerre mondiale.

Le souvenir de ces hommes tombés au combat est honoré chaque année lors des cérémonies du 8 mai et du 11 novembre.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

Partager cette visite