Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Mareuil > Monument aux morts de Mareuil

Monument aux morts de Mareuil

Au centre du bourg de la commune de Mareuil se trouve un imposant monument aux morts. Il se remarque par sa taille et surtout par la statue en pierre d’un poilu, placé au sommet de la composition.

Le monument se compose d’un emmarchement à un degré, au centre duquel se trouve un grand socle qui prend la forme et la décoration de l’entrée d’un temple. Deux colonnes aux fûts cannelés sont placées de chaque côté et supportent une sorte de corniche, surmontée d’un fronton triangulaire. Sur ce fronton le mot « Patrie » est gravé. Entre les deux colonnes, se trouve une grande plaque en pierre et une plus petite en marbre, où sont notés les noms des victimes de la guerre.

Au dessus de ce socle-temple, on trouve la statue d’un poilu, nom donné aux soldats de la Première Guerre mondiale. Vêtu de son habit militaire et portant un casque sur la tête, il tient dans ses mains le canon de son fusil qui est posé devant lui.

Le monument aux morts de Mareuil est restauré au début du XXIe siècle. La composition rappelle beaucoup le monument aux morts de Léguillac-de-Cercles, qui fait partie du canton de Mareuil. Il se compose également de la statue d’un poilu, posé sur un grand socle.

Galerie photo

Monument aux morts de Mareuil (24)

Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

, Base de données des morts pour la France, RIS, BibTeX.


Partager cette visite