Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Saint-Laurent-sur-Manoire > Monument aux morts de la Seconde Guerre mondiale

Monument aux morts de la Seconde Guerre mondiale

Le monument aux morts de Saint-Laurent-sur-Manoire insiste particulièrement sur les atrocités de la Seconde Guerre mondiale.

Cet édifice se situe au bord de la Route Nationale 89, à la sortie du bourg, en direction de Périgueux. Il commémore les résistants tombés à la Libération, en 1944, et les soldats morts pendant la Seconde Guerre mondiale.

Il prend la forme d’un monument aux morts classique. Il s’agit en effet d’un obélisque dressé sur un haut socle en forme de T couché. La partie saillante de ce socle reçoit une plaque de marbre blanc, sur laquelle sont gravés ces mots, en lettre d’or : « La commune de Saint-Laurent rend hommage à ses martyrs tombés en 1944 à la Libération de la France ».

Sur le fût de l’obélisque, une seconde plaque de marbre égrène les noms des morts, divisés en deux catégories. La première liste se déroule sous la mention « Victimes de la barbarie allemande », alors que la seconde commémore les « morts au combat ». Onze noms sont cités au total. Enfin, la partie supérieure de l’obélisque reçoit une croix de Lorraine inscrite dans le V de la victoire, sculptée à même la pierre.

Ce monument aux morts est le centre des célébrations nationales du 8 mai. La Dordogne, importante terre de résistance, a perdu de nombreux hommes au cours de la Seconde Guerre mondiale, jusque dans les plus petites communes, telles que Saint-Laurent-sur-Manoire.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jacques Bouillon, Michel Petzold (1999). Mémoire figée, mémoire vivante, les monuments aux morts, RIS, BibTeX.


Partager cette visite