Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Nontron > Église Notre-Dame-de-l’Assomption ou Notre-Dame-des-ronces > Monument aux morts de l’église Notre-Dame de Nontron

Monument aux morts de l’église Notre-Dame de Nontron

La commune de Nontron, qui perd 119 hommes lors de la Première Guerre mondiale, est particulièrement touchée par le conflit. De ce fait, les hommages se multiplient en mémoire des défunts. L’église Notre-Dame de l’Assomption se dote de son propre monument aux morts.

A l’entrée de l’édifice, dans la travée sud, se trouve un édifice architecturé comme un autel. Au centre, une épitaphe « la paroisse de Nontron à ses enfants morts pour la France 1914-1918 », entourée, de chaque côté, de la liste des morts. Surmontant ce petit édifice de pierre, se trouve une Pieta. Une femme, debout, les mains jointes, se penche sur le corps d’un homme mort. Le parallèle entre l’Eglise pleurant ses enfants morts à la guerre et la Vierge pleurant son fils mort sur la croix est le symbole ici recherché.

Hommage de l’Eglise à ses morts, seuls 105 noms figurent sur le monument aux morts de Notre-Dame de l’Assomption, tandis que le monument aux morts républicains en fait figurer 119.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

, Site de la commune de Nontron, RIS, BibTeX.

, Memorial GenWeb, RIS, BibTeX.


Partager cette visite