Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Cherval > Monument aux morts de Cherval

Monument aux morts de Cherval

Au centre du bourg de la commune de Cherval, on trouve un monument aux morts de facture classique décoré de bas-reliefs.

Il se compose d’un grand soubassement à deux niveaux en pierre. De forme rectangulaire, le niveau du dessus possède une décoration gravée dans sa pierre, ainsi que deux plaques, ajoutées plus tardivement. En effet, ces plaques portent les noms des victimes de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que le nom d’un habitant, morts durant la guerre d’Indochine.

Au-dessus du soubassement se tient la stèle. De forme pyramidale, elle comporte un grand bas-relief sur sa face principale. Ce bas-relief représente, au milieu d’autres formes, une palme, le symbole des martyrs qui illustre l’inscription « Aux morts de la Grande Guerre ».

Le monument aux morts de Cherval fait partie des réalisations les plus courantes que l’on rencontre dans le département de la Dordogne, ainsi que dans toute la France. Placé au centre de la ville, il est là pour rendre hommage aux 37 disparus de cette commune.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Base de données des morts pour la France, RIS, BibTeX.


Partager cette visite