Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Champs-Romain > Monument aux morts de Champs-Romain

Monument aux morts de Champs-Romain

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, la plupart des communes françaises décident d’honorer leurs morts en leur érigeant un monument répondant à une typologie précise. A Champs-romain, le monument prend place devant l’église.

L’édifice suit dès lors la conception la plus répandue pour ce genre de programme en revêtant la forme d’un obélisque. Il se compose d’un socle à deux marches, un piédestal et un pyramidion, une pointe en forme en pyramide qui le couronne.

L’obélisque est entouré aux angles par quatre piles de pierre, réunies à leur sommet par une chaîne en fer forgé, créant une espèce d’enclos sacré.

L’ornementation reprend également une composition usuelle en présentant une palme rappelant le sacrifice des soldats. La croix de guerre qui la surplombe, évoque quant à elle la décoration militaire que l’on doit aux soldats faisant acte de bravoure dans la bataille. Enfin sur le piédestal se trouve une plaque où figurent les noms des hommes de Champs-romain tombés au front. Cette plaque se situe au-dessus des dates « 1914-1918 ».

Sur le côté gauche du piédestal est apposée une autre plaque en 1945 pour commémorer le sacrifice de plusieurs habitants lors de la Seconde Guerre mondiale.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

, Site de relevé national des monuments aux morts, RIS, BibTeX.


Partager cette visite