Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Allemans > Monument aux morts d’Allemans

Monument aux morts d’Allemans

Comme nombre de communes françaises, Allemans conserve un monument aux morts de la Première puis de la Seconde Guerre mondiale. Ces monuments commémoratifs ont une vocation patriotique.

Le monument aux morts d’Allemans est réalisé en 1920 par l’entrepreneur de Ribérac, Georges Descloux pour la somme de 2 200 francs. Il est élevé sur la place devant l’église, sur une base.

La face principale représente une croix de guerre en relief et une palme. Les noms des morts sont gravés sur la pierre en lettres dorées, sous la forme suivante « Nos héros 1914-1918 ». Il est, au départ, entouré de quatre bornes avec chaînes, puis par une grille, finalement supprimée. Le monument comprend deux listes de noms l’une de 16, l’autre de 15. Sur la face arrière, on peut lire une inscription latine surmontée d’une croix.

L’église abrite également une statue de Jeanne d’Arc ayant, de part et d’autre, quatorze noms de victimes. La statue porte à ses pieds l’inscription « Les gens d’armes batailleront et Dieu baillera la victoire ».


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

Partager cette visite