Accueil > Gironde > Entre-deux-Mers > Montussan

Montussan

Montussan est une grande commune viticole située au nord-ouest dans l’Entre-deux-Mers. Son patrimoine riche et varié se constitue entre autres de nombreux châteaux.

Des vestiges préhistoriques sont retrouvés sur le territoire, mais les principales traces, telles que la voie de circulation entre Vayres et Trégey (Bordeaux), ou encore une villa construite non loin de l’emplacement actuel de l’église, datent de l’époque gallo-romaine.

Au XIIIe siècle, la paroisse de Montussan est entièrement couverte de bois, dont l’abbé de la Sauve-Majeure est le principal possesseur.

À partir des XVe et XVIe siècles, la famille de Brach s’installe à Montussan, au château de Lamothe. Pierre de Brach, poète ami de Ronsard et Montaigne, est issu de cette famille.

Dès la Révolution, de nombreux commerces et auberges s’installent le long de la route impériale entre Bordeaux et Libourne. Le relais de poste, placé le long de cette voie devient progressivement la principale source d’activité du village.

La vie sociale et économique se déplace à partir de 1860 vers le château Lamothe et l’église. Les terres, autrefois emblavées, appartenant à des petits paysans, passent alors à de riches propriétaires viticoles. L’économie de Montussan reste cependant fortement liée à l’axe de communication reliant Bordeaux à Libourne.

Par sa situation proche de l’agglomération bordelaise (15 km de Bordeaux), Montussan bénéficie d’un important potentiel de développement. Les châteaux viticoles qui occupent son territoire contribuent toujours largement à cet essor.


Commune

  • Code postal : 33293
  • Nom des habitants : Montussanais, Montussanaises
  • Superficie : 850 hectares
  • Population : 2207 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    de Mont-Huchau, “ mont à la 8e borne milliaire ”, sur l’ancienne voie romaine.


Informations pratiques

Mairie de Montussan :

05 56 72 41 00

Office de tourisme de l’Entre-deux-Mers :

05 56 61 82 73

http://www.tourisme.entredeuxmers.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite