Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Montrem

Montrem

La situation géographique de Montrem, situé à quelques kilomètres de Périgueux, a toujours favorisé le développement de la commune, qui a su préserver quelques édifices médiévaux.

Le village se situe sur les hauteurs de l’Isle, sur l’axe Bordeaux-Périgueux. Ce site est occupé au moins depuis le Paléolithique, comme le montre la présence de sites de taille du silex. La présence d’hommes sur ce territoire semble ininterrompue. En effet, des fouilles ont mis au jour des vestiges gallo-romains, ainsi que des éléments du XIIe siècle, conservés dans l’église.

Montrem est un lieu stratégique lors des événements qui marquent le Périgord, comme la guerre de Cent Ans et les guerres de Religion. En effet, Montrem est considéré comme la porte d’entrée historique de Périgueux. La commune présente aujourd’hui quelques vestiges de son passé comme le château de la Mouthe à Montanceix et le château de Pratz, qui est aujourd’hui une colonie de vacances.

Aujourd’hui encore, Montrem jouit de sa position stratégique par rapport à un axe de communication important, tant d’un point de vue économique que touristique.


Commune

  • Nom des habitants : Montremais, Montremaises
  • Superficie : 2015 hectares
  • Population : 1049 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de Montrem remonte au XIIIe siècle. Ce nom a connu peu de variations comme Montrent ou Montrenc en 1365. L’origine est latine avec le mot mon qui signifie « mont » et ragin voulant dire « conseil ».


Informations pratiques

Mairie de Montrem : 05.53.54.60.18

Office de tourisme de Saint-Astier : 05.53.54.13.85


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Valéry d’Amboise (1997). Dictionnaire d’Amboise Aquitaine, RIS, BibTeX.

Chantal Tanet et Tristan Hordé (2000). Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, RIS, BibTeX.

Site de la commune de Montrem, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite